Saison 2018

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 02 févr. 2018 05:50

Merci Papo et Paul de vos réponses. Pour l'éclairage j'ai une surface de 40cm² environ (0,90x0,45) 2 lampes Osram lumière froide T8 L 18W/865 Active/6500K 1300lm à 15/20 cm au dessus des plantules ceci pour 60 pieds environ régulièrement arrosées. Température 20° au niveau des plants.
En ce qui concerne le piquant je pense que c'est plutôt un problème de pollinisation croisée. Sous la serre les plants sont trop près les un des autres. Je ne les ai pas protégés par un voile destiné à cet effet. C'est pourquoi je n'ai pas utilisé des graines provenant des fruits de ces pieds pour mes semis de cette année.

Aji Amarello 18 jours
20180202_052914 (1).jpg


Numex Big Jim 18 jours
20180202_052525.jpg
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Saison 2018

Messagepar papo4334 » 02 févr. 2018 09:08

Au vu des photos i) confirmation du manque de lumière, mais ii) ce n'est pas dramatique.

Un peu d'arithmétique sur la puissance de ton éclairage

Ta surface est de ~ 0,4 m² (pas de 40 cm², mais 4050 cm² :wink: )
Ton éclairage avec 36W
* en supposant que i) les tubes soient neufs et fournissent les 2600 lumens et ii) que les réflecteurs et parois réfléchissantes permettent d'envoyer toute la lumière dans la zone de feuillage des plants
* correspondrait à 90 W (électrique) au m² et 6500 lux : ce qui est déjà nettement en dessous de ce qui est considéré comme "bien"

En estimant (valeur moyenne pour des tubes T8 de 1 an) que les tubes ne produisent que 75 à 80% du nominal et que environ 25% de la lumière produite est perdue (plafond, parois non parfaitement réfléchissantes...), ton éclairage produit probablement un peu moins de 4000 lux (en moyenne).
En réalité (comme le prouve ta première photo) tu vas certainement avoir un niveau à peu près correct juste sous les lampes, mais notoirement insuffisant pour les plants situés sur les bords

A la louche la puissance réelle de ton éclairage est d'environ la moitié de ce qui est considéré comme un niveau confortable.

___
Il est généralement admis qu'avec des tubes T8 il faut installer au moins 175 W au m² (et ne pas garder les tubes plus de 2 saisons), ou encore qu'il faut que l'éclairement ne descende pas vraiment (dans les coins ou bords) en dessous de 7000 lux (spectre 6500K).
______________

Pour le "piquant" des piments
1. comme le/les gènes capsaïcine sont réputés dominants, il n'est pas surprenant que les lignées d'hybridations spontanées soient très souvent "forts" à "très forts"
2. hors croisement, pour toutes les variétés, Paul a parfaitement raison, tout stress a tendance à augmenter la teneur en capsaïcine. J'ai également constaté chez moi, que hors stress particulier, la force des plants en extérieur évoluait au long de la saison, en montant progressivement des premiers fruits en juillet, jusque vers un maximum à mi-septembre, puis baissait progressivement mais fortement jusqu'à mi novembre.

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 04 févr. 2018 10:34

Merci Papo pour tes explications circonstanciées. Bien sûr je voulais dire 0,40 m² plutôt. Donc je vais doubler la puissance d'éclairage afin de satisfaire aux besoins de la petite famille de piments. Et peut-être même investir dans un système plus adapté à la bonne pousse des plantules.
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Saison 2018

Messagepar papo4334 » 04 févr. 2018 11:05

Pour vraiment pas cher du tout, si tu te sens de faire du montage 230V bien proprement, une solution pour augmenter la puissance et avoir un éclairage au top pour tes piments, serait de placer 2 COBs 30W Full Spectrum (ou mieux 3 de 20W) sans driver (qui se branchent directement sur le secteur) entre les 2 tubes.
Les conditions indispensables :
* avoir ou installer un disjoncteur différentiel 30 mA sur la ligne qui alimente l'éclairage de la poupo
* installer les COBs sur un bon radiateur en aluminium
* ventiler ce radiateur

Lien, à titre d'exemple
https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... autifyAB=0

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 05 févr. 2018 08:56

Oui très bonne idée, en fait il est important de bien visser les led bien à plat sur le radiateur du type ci-dessous pour que la chaleur se diffuse sur toute la plaque faire un petit caisson troué au dessus des leds et mettre un extracteur genre ventilo de PC. J'en ai trouvé de 220v et je prévois de tout éclairer avec ce système pour la prochaine saison. C'est efficace et consomme peu d'énergie le tout étant de faire un bon montage. Merci du conseil.

GS01359-11.jpg
Theodore

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Saison 2018

Messagepar JCBora » 05 févr. 2018 10:02

Pour diffuser la température, un peu de pâte thermique pour la conduction, en plus ou à la place des vis est efficace.
C'est vrai que toute l'installation en 220V me rebute un peu sur le principe, même si l'efficacité est meilleure.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Saison 2018

Messagepar papo4334 » 05 févr. 2018 10:48

:?: Si ce n'est pas indiscret, peux tu nous indiquer où il serait possible de se procurer ce genre de profilé aluminium (à prix raisonnable) :?:
Je n'ai trouvé, à prix raisonnable, qu'en grandes longueurs et grandes quantités pour professionnels.

Une solution alternative que j'ai en tête serait de monter ces COBs (en 20 ou 30W unitaire max ) sur un profilé en aluminium genre règle de maçon (en section 60*40mm en 3 ou 4 mm d'épaisseur) et de mettre un ventilateur à chaque extrémité pour forcer une circulation d'air dans ce "tube rectangulaire". A mon sens ce doit être suffisant pour maintenir la température à un niveau acceptable.
On pourrait ainsi monter une rampe d'éclairage de 1 m de long avec avec 3 COB 30W en blanc froid et 2 de 30W en Full Spectrum, permettant d'éclairer très correctement une surface de ~ 110*55 cm ; le tout pour moins de 40 € (tout compris :COBs, profilés, ventilateur, alimentation 12V des ventilateurs).

- - - -

Pour le 230V, avec du soin pour le montage dont mise à la terre du châssis et un disjoncteur 30 mA cela me semble jouable.

Le rendement ne sera pas meilleur qu'avec un driver correct en courant constant (environ 85% dans ces COB contre 85 à 90% pour les drivers) et on peut supposer que les LEDs de ces COBs ont un rendement comparable à celles des COBs noname classique ; l'avantage majeur est au niveau de l'investissement (pas de driver à acheter, prix des COBs entre 1 et 2 € pièce selon puissance)
Nota: le gain en rendement est sensible si l'on compare aux alimentations 12V DC courantes et leur perte de ~25 %.

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 05 févr. 2018 11:39

A condition d'attendre un mois pour la livraison, j'ai trouvé des radiateurs alu à un prix intéressant à condition de ne pas être trop regardant sur la provenance. Pour ma part je préfère acheter européen mais quand on n'a pas le choix... Dimensions : L 300mm l 25mm h 12mm pour un prix unitaire de 2,10€ livré en France. En les assemblant on peut obtenir une surface de refroidissement plus importante, vu le prix c'est possible. Adresse :
https://fr.aliexpress.com/item/Aluminum ... uIEALw_wcB
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Saison 2018

Messagepar papo4334 » 05 févr. 2018 11:57

Vu, mais à mon avis, pour bien y fixer des COB et avoir la masse d'alu et la surface d'échange suffisante à un bon refroidissement, il faut une largeur du profilé > 40 mm et une hauteur des ailettes > 25 mm.
C'est à partir de ces dimensions que cela risque de ne plus être compétitif avec les ventirads individuels (même si on doit les acheter) dont le fonctionnement est parfaitement adapté à ce qu'on en attend.
Il faudrait trouver à prix raisonnable des longueurs de 50 cm des profilés dans lequel sont taillés les radiateurs des ventirad les plus simples et ainsi les recouper pour en faire 5.

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Saison 2018

Messagepar jef33 » 05 févr. 2018 16:49

Theobordeaux a écrit :l'année dernière je me suis retrouvé avec des Padrons très forts.

Je pense que tu le sais, mais les padrons sont des piments que les Espagnols mangent en vert et jeunes 5 à 6 cm. Tu peux avoir de temps en temps une surprise, mais en général le piquant est léger.

Si tu les manges à maturité ça déménage autant qu’un Espelette sinon plus.

http://www.surinver.es/services-view/pimientos-de-padron/

Pour tes plants tout à fait d’accord avec Papo.

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 05 févr. 2018 17:02

Claro Jef conosco muy bien los pimientos de padron. Vivo la mitad del tiempo en Bordeaux y la otra en Madrid ! Pero los mios mismo verde pican como un Carolina Reaper.
Theodore

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 06 févr. 2018 07:40

Petite traduction j'avais oublié : Je connais bien les piments de padron. Je vis la moitié du temps à Bordeaux et l'autre moitié à Madrid et j'en mange souvent mais les miens étaient dans une serre juste à côté (50cm) de piments très forts et ils piquaient même verts très très forts. Rouges n'en parlons pas.
Pour répondre à Papo4334, effectivement difficile de trouver des grandes longueurs pour les radiateurs on passe tout de suite à 100€ pour 50cm ce qui est exorbitant. Ne serait il pas possible de visser les radiateurs entre eux de manière à obtenir une plus grande surface de répartition? Parce que trouver des profilés alu avec des ailettes ce n'est pas évident.
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Saison 2018

Messagepar papo4334 » 06 févr. 2018 08:30

On doit pouvoir fixer côte à côte 2 profilés, mais mon inquiétude se situe au niveau de la surface de fixation de la platine du COB sur le profilé (d'où ma recherche d'une largeur de 40 mm minimum).

Avatar du membre
Theobordeaux
Messages : 123
Enregistré le : 17 août 2014 07:14
Localisation : Bordeaux

Re: Saison 2018

Messagepar Theobordeaux » 06 févr. 2018 15:49

J'ai trouvé ce dissipateur qui a pour dimensions L150mm x l60mm x h36mm qui peut accueillir un lampe led de 20 ou 30w voire plus. En en fixant plusieurs sur une règle de maçon en alu on peut obtenir l'éclairage qui convient et qu'on peut répartir soit en longueur soit en largeur en fonction des besoins. On peut envisager la confection d'un caisson au dessus avec d'un côté un ventilo qui souffle et de l'autre le même en extracteur. En en commandant 5 le prix livré en Europe est de 41 euros soit 8,2€ pièce. Si tu pense que ça peut faire l'affaire je suis prêt à tenter le coup car le prix n'est pas très élevé.

téléchargement (1).jpg
Theodore

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Saison 2018

Messagepar papo4334 » 06 févr. 2018 17:58

Effectivement aucun problème à prévoir avec un radiateur de ce type.
On peut même y placer 2 COB à ~ 30 W réel (avec un ventilateur de 70 mm, soufflant dans les ailettes, pour les 2 COBs) sans aucun risque.
Nota: vu le prix des petits ventilateurs pour PC, c'est plus simple d'en mettre un petit par radiateur qu'un puissant qui "ventile" correctement plusieurs radiateurs mis bout à bout.
- -
On arrive au total à un prix de revient très compétitif par rapport à 2 ventirads achetés (environ 10 € contre 20€).
Nota: les solutions les moins chères restent les ventirads de récup qui arrivent quotidiennement dans les déchetteries

Si tu es dans une phase de fabrication de plusieurs rampes d'éclairage (utilisable dans une poupo haute, ou hors poupo, pour hiverner des plants ou avoir les plants trop grands pour rester dans la poupo) et ne vise pas de la récupération alors cela fait du sens de partir sur cette approche.

De mon côté aujourd'hui en désossant un ampli HiFi HS (avant de la porter à la déchetterie), j'ai pu récupérer
IMG_20180206_173020531[1].jpg

de dimensions 200 * 63 * 48 mm (et 500g d'alu) qui me permettra, avec 2 ventilateurs de 50 mm de récup (que j'ai déjà), de mettre 2 COBs (classiques 100 W utilisées vers 70W que j'ai également d'avance)


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités