La sauce sriracha

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

La sauce sriracha

Messagepar Garden » 25 mars 2018 22:56

Je sais qu'il y a pas mal d'amateurs de piments sur le site alors quand je suis tombé sur cette recette j'ai bien sur pensé à eux !
L'intérêt ici est qu'il s'agit le faire fermenter...ce qui ajoute un gros plus au niveau de la santé avec l'aspect probiotique bien sur...

c'est tiré d'un article d'Eric Müller ...

Ma recette de la sriracha
La sauce sriracha est une sauce piquante fermentée, qui doit son nom à la ville de Si Racha, à l’est de Bangkok, en Thaïlande.

Les amateurs de sauces piquantes reconnaîtront certainement l’emballage de la Sriracha de la marque Huy Fond Foods, la plus répandue. Source : webstaurantstore.com

Si vous connaissez la sriracha industrielle, vous me direz qu’elle a peu d’intérêt. Mais c’est parce que vous n’avez pas essayé la sriracha fermentée maison. Vous verrez qu’elle est bien meilleure pour vos papilles, et pour votre santé ! Et c’est facile à faire !

Quelle variété de piment choisir ?
La sriracha utilise des piments moins forts que les piments dits tabasco, ce qui permet de la verser plus généreusement.

La variété à choisir va dépendre de ce qui est disponible là où vous habitez. Je vous conseille les piments de grande taille et de force moyenne. Par exemple :

Le piment d’Espelette

Le piment Fresno

Le piment Jalapeño rouge

Commencez par enlever la tige et l’intérieur de vos piments (inutile d’enlever systématiquement tous les pépins), puis pesez-les. Le poids va vous servir à calculer la quantité de sel et de sucre nécessaires : c’est-à-dire 2 %.

Dans un grand mixeur, ajoutez :

les piments,

les 2 % de sel,

les 2 % de sucre,

quelques gousses d’ail (ajustez selon votre préférence),

et un peu de gingembre (optionnel).

Mixez bien pendant 4 minutes.

À ce stade, vous avez une purée joliment colorée. Cette texture suffit à créer un environnement anaérobique pour stimuler les croissances des bonnes bactéries.

Transférez la purée dans un saladier et laissez-la fermenter cinq jours à l’air libre (température entre 18 et 23 °C).

Inspectez régulièrement votre sauce. Mélangez-la au moins une fois par jour, de sorte qu’aucune souche mauvaise ne puisse se développer à la surface.

En regardant de près, vous devriez observer des petites bulles d’air qui explosent. C’est le signe que la fermentation est bien entamée et que les bactéries opèrent leur magie.

Après cinq jours (ou plus), quand vous êtes satisfait du goût, vous pouvez passer à la dernière étape (optionnelle) :

Mettez votre sauce sriracha dans un mixeur. Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Mixez bien puis transférez la sauce dans une petite bouteille refermable.

A présent, vous pouvez vous régaler !

La sauce sriracha se conserve au réfrigérateur plusieurs mois.

Bien à vous,

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La sauce sriracha

Messagepar Espiets » 26 mars 2018 09:20

Merci Garden pour cette recette , sur, je vais essayer. :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: La sauce sriracha

Messagepar Chriscal » 26 mars 2018 13:33

Moi aussi, c'est certain, merci Garden !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La sauce sriracha

Messagepar Espiets » 26 mars 2018 13:37

D'autant plus méritoire de la part de Garden qu'il n'aime pas les piments :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: La sauce sriracha

Messagepar patricio » 26 mars 2018 17:31

hola
super idée quelle est bonne puis je partager sur face bo;;;

jojolemerou

Re: La sauce sriracha

Messagepar jojolemerou » 28 mars 2018 10:57

Il me tarde de goûter je me demande bien quelles arômes sont développer lors de la fermentation.. Elle s'utilise comme une pâte de piments classique?

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: La sauce sriracha

Messagepar bigbird » 28 mars 2018 11:53

jojolemerou a écrit :... Elle s'utilise comme une pâte de piments classique?
plutôt comme un Tabasco "light" :pivert:

Avatar du membre
Vendelinus
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2018 12:04
Localisation : Strasbourg

Re: La sauce sriracha

Messagepar Vendelinus » 03 avr. 2018 12:58

génial la recette, j'y reviendrai dès que ça aura poussé !!
Potageur débutant !

jojolemerou

Re: La sauce sriracha

Messagepar jojolemerou » 30 mai 2018 12:23

Fait... j'ai mélangé du habanero brown qu'il me restait au congelo et du poivron pour alléger..Je ne comprends quand même pas pourquoi la sauce ne moisit pas :)
Le gout est assez intéressant je l'ai testé sur un tartare de boeuf parmesan câpres un régal!!!

merci


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités