Papo capsicum 2018

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar CTH » 18 juin 2018 08:28

papo4334 a écrit ::merci: pour toutes ces explications.

Finalement ma réaction spontanée initiale en 2017 vis à vis des 165g par plant et par an "Woaouh! c'est énorme et dans les 5 à 10 fois plus que ma pratique" n'était pas si stupide que cela.

Comme indiqué dans mon message j'avais déjà réduit à partir des 165g (pour tomates en pleine terre) à environ 55/60g par plant de piment.

A ce jour, en raison des pluies de mai et début juin je n'ai pu nourrir que très peu et principalement au purin de consoude +pissenlit (même dosage que les années précédentes donc sans risque).
Il n'y a aucun symptôme visible de stress ou carence sur les feuilles (celles touchées par la grêle sont maintenant quasiment toutes tombées).

Mon eau d'arrosage est très dure (ville ou puits à ~ 3700 mg) et la partie terre de jardin dans le substrat est argilo-calcaire donc je ne pense pas risquer une carence en calcium.

En prenant bonne note du message ci-dessus je vais réduire le dosage de Peter's prévu pour 2018 de 2g à 1g par litre (soit ~340 g pour une poubelle de 85 litres dont le contenu sera utilisé à raison de 25% pour 75% d'eau) pour le nourrissage des plants en pot.



50-60 g/plant de piment, cela serait sans doutes pas mal pour des plants qui se développent comme en pleine terre, et qui au final font plusieurs kilos (fruits + tiges et feuilles). mais pas certain qu'un plant en récipient de 10-20 litres puisse atteindre le même développement. Enfin, en restant à 1g/l d'engrais minéral soluble, et en veillant à ce que 10-20% minimum de ce qu'on arrose percole par les trous de drainage, on ne devrait pas avoir trop de soucis de brûlure par l'engrais. si cela devait arriver, c'est en cas de manque d'humidité dans le substrat, ce qui reviendrait à concentrer l'engrais résiduel dans le peu d'eau résiduelle. ce n'est pas la quantité d'engrais qui fait du bien ou qui tue en cas d'exagération, mais uniquement sa concentration au niveau des racines (sans doutes idéalement autour des 2g/l pour une croissance très vigoureuse)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 18 juin 2018 09:06

:merci: pour les compléments d'information
En effet, quand j'arrose par le haut je me débrouille pour qu'il y ait toujours un écoulement par les trous de drainage (avant tes explications je faisais cela pour être certain que l'humidité atteigne bien le fond du pot/seau et que les racines de développent sur toute la hauteur).

Comme chaque année j'apporte un peu de compost maison et/ou une poignée d'Orga3 dans mon substrat (en plus du 25/30% de terreau neuf "enrichi" Orgasyl) et que je continue mon utilisation de purins je vais encore réduire le dosage d'engrais soluble et descendre à 0,5g par litre pour le Peter's/Scott 15 11 29.

C'est la première année que j'utilise de l'engrais soluble, mes plants étant en extérieur avec les pluies de mai et début juin, je n'ai pu nourrir les plants que 2 fois dont une fois à 2g/l mais suivie sur surlendemain par une grosse pluie qui a bien rincé, et avant hier à 1g/l mais, en raison du soleil et du vent, il m'a fallu dès ce matin bien arroser à l'eau claire.
Par la force des choses, je n'ai donc pas pu bruler mes plants par concentration excessive d'engrais :wink: :) et maintenant je sais qu'il ne faut surtout pas surdoser. je vais donc passer, pour mon processus à ~170g par poubelle de 85 l (rappel: dilution à 25% à l'usage)

Chriscal

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar Chriscal » 18 juin 2018 09:46

Je ne sais ce que vous en pensez, mais nos erreurs (et je suis ravi que ce soit moi qui ait commis la plus grosse) corrigées par Laurent sont tellement riches en enseignement. Ses connaissances lui permettent de nous expliquer les mécanismes merveilleux de la vie des plantes, en tous cas j'ai personnellement la sensation d'approfondir ma compréhension de nos plantouilles, ce qui me permet d'essayer de m'en occuper mieux.

Je me souviens d'une phrase de Laurent qui disait que les tomates avaient une utilisation optimale des engrais, cela explique sans doute pourquoi, aux mêmes concentrations, elles ne semblent pas avoir souffert. :ouf:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 06 juil. 2018 09:22

Aji Ahuachapau
P7050006.JPG

P7050007.JPG


Japonesa SB
-- bientôt des fruits à maturité en quantité
P7050034.JPG

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar bigbird » 09 juil. 2018 17:30

hello papo ! :coucou:
il est rudement beau ton Aji Ahuachapau ! :super:
as-tu goûté au fruit récolté, et si oui, ça donne quoi en bouche ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 09 juil. 2018 20:16

J'ai à peine goûté cette année et laisse sécher les fruits, car c'est au moins la 5eme année de cette souche chez moi.

Nota : je ne suis pas absolument certain de la conformité et que ce ne soit pas un Aji Amarillo (autre baccatum mais du Pérou et pas du Salvador) plutôt qu'un Ahuachapau
i) la force de cette souche est de l'ordre de 7 alors que CAP 220 est généralement donné pour 4/6
ii) le Ahuachapau (CAP 220) est généralement donné comme tardif, alors que ma souche est plutôt précoce.
-- nota: les graines ne résultaient pas d'une hybridation spontanée, car parfaitement stables depuis que je les cultive.
J'ai gardé le nom de variété des graines reçues lors d'un échange (ici sur S-P) mais plus cela va plus je pense que ce doit être Aji Amarillo

Pour revenir à ta question sur la saveur
i) il est trop fort pour que je puisse l'apprécier en consommation directe... je ne peux donc te répondre :oops:
ii) il sèche bien et permet d'obtenir une poudre tout à fait correcte (forte)... poudre dont je relève la saveur (à mon goût perso) en y ajoutant du chinense (quelques japonesa au nez incomparable, pour moi :wink: )
Je le préfère au Thaï de force plus ou moins comparable

Il fait partie des 2 ou 3 variétés productive et fortes que je cultive chaque année pour avoir ma réserve de puissance en capsaïcine.
Cette année avec un exemplaire de AD x GS F3 CTH (1) 2017 qui tape >= 8... je n'ai pas de risque de manque en capsaïcine :wink:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar patricio » 10 juil. 2018 09:26

HOLA
je fais aussi aji ahuachapau ou pan suivant les écris pour moi il remplace aji amarillo ds les plats peruvien il est plus precoce se seche bien effectivement tu sais d'ou vient ta souche papo ?LA MIENNE VIENT D'un echange mais d'ou ?

Chriscal

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar Chriscal » 10 juil. 2018 10:10

Ce n'est évidemment pas certain, mais CAP220 (aji ahuachapau) peut très bien provenir de ma cave !
J'en avais élevé un très bel exemplaire qui a migré vers le grenier. Les fleurs bien protégées m'ont permis de distribuer à Locon, Haverskerque et Barlin. Je les avais évidemment mises à l'échange…

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 10 juil. 2018 10:31

Je crois me souvenir que ces graines m'ont été envoyées par nini (absente du forum depuis plusieurs années) qui elle même les avait reçu en échange, mais de qui ?

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar patricio » 10 juil. 2018 17:14

hola
merci ce serait interessant de melanger les souches

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 10 juil. 2018 18:42

:?: "mélanger" ?
dois je comprendre que tu proposes que, après échange de graines, nous élevions les 2 souches côte à côte et tentions de réaliser un croisement (au pinceau pour mettre du pollen de l'un dans les fleur de l'autre et réciproquement) ?

Si oui et que cela te tente je suis partant pour l'an prochain... je dois déjà t'envoyer des graines cet automne... n'oublie pas de me rappeler lesquelles

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar patricio » 11 juil. 2018 09:14

hola
ok merci je fais souvent ça pour la génétique j'utilise des graines de la même variété cultivé cote à cote si non j'ai peur que de cultiver toujours de la même souche celle ci s’appauvrisse
j'ai crée une variété d'amarillo en prenant les semences du premier fruit mure pendant +de cinq saison les fruits st plus precoce mais les feuilles plus petite a+

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar bigbird » 11 juil. 2018 23:46

:coucou:
j'en ai un qui pousse au jardin,
il me semble que ses feuilles sont un peu plus petites que Aji Amarillo,
mais mon exemplaire ne peut en aucun cas faire étalon, vu mes déboires pimentesques en début de croissance,
origine des graines : Patricio 2016, sauf erreur .
:wink:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar patricio » 12 juil. 2018 09:30

hola
je t'ai peut etre donné ce clone pourquoi tu pourrais pas du moment quils pousse bien et qu'il est saint de maladie tu isoles quelques fleurs et voilà ou tu les colle à la colle blanche plus facil je trouve sur les bacatums faire ces graines permet l'adaptation à ton climat meme si parfois la plante mute un peu au fil des saisons a+

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 12 juil. 2018 11:03

Chrisoronor F2 : 3 plants frères, 3 formes de fruit bien différentes
P7120006-EXP.jpg

les fruits les plus longs (16a et 16c) font 18 cm
le plus intéressant gustativement (cru) c'est 16a -- pas une saveur très puissante mais agréable et très sucrée
P7120005-EXP.jpg


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron