jardin guyanais

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 19:35

Bon, d'autres photos avec de la couleur. Elles sont du mois dernier comme celles du cocotier à fruits orangés.

Les Musanda.
Musanda philipicca, un petit arbre aux bractées blanches légèrement lavées de vert qui entourent une petite fleur étoilée orange, en fleurs une bonne partie de l'année.

IMG_0707a.JPG


Musanda erythrophyla, plus un arbuste, magnifiques bractées rouge vif.

IMG_0735a.JPG


Les Cordylines, souvent cultivées en plantes vertes en pays occidental, ici ce sont des arbustes. Nombreuses variétés aux feuilles diversement colorées.
Un buisson de trois variétés, celui de droite commence à atteindre des dimensions respectables.

IMG_0748a.JPG


Une autre variété aux jeunes feuilles très rouges.

IMG_0723a.JPG

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 20:19

Les agrumes : j'ai deux pamplemousses, 1 mandarinier et un citron vert. Aussi deux plants qui survivent en pots et qu'il faut que je plante, des semis de citron galet qui est le petit citron vert historique des pays tropicaux.

Mes arbres sont des arbres de semis, mais ils sont restés assez fidèles.

Les pamplemousses sont des vrais pamplemousses, le Citrus maxima qui est quasiment inconnu en Europe. Il peut devenir énorme et a souvent une écorce très épaisse. Ce qu'on appelle pamplemousse en Europe est en fait le pomelo, un hybride entre le pamplemousse et la mandarine apparu spontanément aux Antilles il y a bien longtemps.
Le Citrus maxima cultivé en Guyane est une variété à chair rose, assez juteuse et relativement sucrée et quasiment pas amère, on l'appelle le chadek. :mrgreen:

Voici la première récolte (sur 2 arbres) qui date de juillet 2016, il manque 3 fruits. Ils n'avaient pas encore produit et j'ai eu les premiers fruits, là encore, c'est mon prédécesseur qui les avaient semés.

IMG_3762a.JPG


J'avais greffé un de ces 2 pamplemousses avec du limier (citron vert) en août 2015 car ils ne produisaient pas, un an plus tard j'avais les premiers pamplemousses ! :oops:

Du coup j'ai un arbre mixte, sur la gauche, la tige qui monte et produit des ramifications c'est le citron vert...

IMG_0677a.jpg


3 ans après la greffe (greffe de côté, à la coulée) j'ai eu mon premier fruit il n'y a pas longtemps. :P :P :P :P

IMG_0676a.JPG

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 22:24

En 2017 je n'ai pas eu grand chose mais cette année il y en a pas mal. :)

IMG_0674a.JPG

IMG_0675a.JPG


Voici une première récolte avant mon départ en vacances.

IMG_0673a.JPG


Les fleurs ressemblent aux fleurs d'oranger mais sont beaucoup plus grosses.

IMG_0567a.jpg

IMG_0568a.JPG


Elles sont merveilleusement parfumées, c'est un enchantement le soir à la fraîche.

Sur cette dernière vue, on distingue l'ovaire rond et vert qui donnera le futur fruit.

IMG_0570a.JPG


J'ai fait une grosse connerie avec ces deux arbres l'année dernière mais ils ont l'air de s'en remettre, très résistant.
J'ai fait aussi l'erreur, cette année, de tarder à soutenir les branches les plus chargées et l'une a cassé. :doh:
C'est comme ça qu'on apprend.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 23:10

Je cultive une variété de courge musquée qui est arrivée par hasard près de la maison, sans doute échappée des détritus de la cuisine. Elle est petite et de couleur totalement uniforme à maturité. Fidèle de semis. Sa forme me l'a fait appelée toupie. Elle est de chair orange et plutôt savoureuse.

En mai 2017 :

1.JPG2a.JPG


Le poutichet, encore jeune chien en mai 2017, se repose sous les courges après avoir gambadé dans l'herbe trempée de la saison des pluies.

2a.JPG


En mai 2018 :

Elles ont une forme qui va de la poire,

3a.jpg


à la toupie :

4a.jpg


Vue d'ensemble 2018 avec grosse connerie, de petits coléoptères commençaient à les creuser à partir du pédoncule. J'ai mis de l'huile de romarin pour éloigner ces indésirables. Ca les a repoussé, ça oui, mais cette huile essentielle est corrosive et a violemment attaqué les courges !

5a.jpg
Fichiers joints
5a.jpg

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 23:16

Et l'an dernier j'ai eu aussi 3 courges thaï small de chez kokopelli.

IMG_0456a.JPG

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 05 août 2018 23:28

Des piments végétariens très productifs et délicieux chez une amie qui a un restaurant au bord du fleuve, la Comté, oui comme chez les hobbits. Ca pousse dans un parterre à l'entrée du restau.

IMG_0501a.JPG

IMG_0502a.JPG


Une barquette que je me suis englouti, tous crus, délicieux.

IMG_0500a.JPG

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: jardin guyanais

Messagepar Sergio » 06 nov. 2018 23:02

Bonsoir tout le monde,

La grande saison sèche sera bientôt finie. Très sec et soleil brûlant d'où une très foret chaleur cette année. Sur le terrain, ces conditions difficiles n'ont pas que des désavantages : les chadeks (pamplemousse vrais) sont productifs et sucrés. Le mandarinier a du donner environ 8 Kg de fruits biens sucrés, juteux et pas trop riches en pépins. Les quelques pieds de dolique malgache, (très adaptée à la chaleur et à la sécheresse) m'ont permis de récolter un demi bocal de grains secs, ça en fait des gousses épluchées !
En début de saison sèche, les ignames indiens m'ont donné 11 Kg de tubercules, les tayoves 6 Kg de tubercules, plus quelques centaines de grammes d'autres variétés. Récolté aussi quelques courges musquées en début de saison sèche. Tout ça a été mangé, il ne me reste plus qu'un peu d'iganmes. Côté fruit, un petit peu d'ananas hors saison en espérant qu'ils ne soient ni piquées par les insectes ni mangés par les pians (opposum) maintenant que mon poutichet chéri n'est plus là pour les chasser. Et pour bientôt deux sympathique régimes de bananes seront mûrs.

On espère qu'il va commencer à pleuvoir un peu dans la seconde quinzaine du mois ce qui permettra de préparer de nouvelles buttes à tubercules et planches à légumes. Des orchidées en fleur ou à fleurir. Le ramboutan précoce va être blindé de fruits. Le tardif fleurira bientôt. L'arbre à cupuaçu devrait être très productif cette année. J'ai mangé les dernières cocos (en frais) et ils recommencent à fleurir.

Demain mercredi 7, je prends l'avion pour un très bref séjour Paris (retour le dimanche 11 et reprise du boulot le mardi 13) pour fêter les 90 ans de mon père. 7 août - 7 novembre, 3 mois exactement pour la disparition du poutichet. Le tourbillon de la vie active a repris et mon esprit est occupé, mais à la maison je pense toujours autant à lui...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: jardin guyanais

Messagepar Espiets » 07 nov. 2018 08:54

Merci Serge pour ce compte rendu à faire rêver les métropolitains.
Bon Anniversaire à ton papa .
Et à ton retour, invite un nouveau chien à partager ta vie :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: jardin guyanais

Messagepar Chriscal » 07 nov. 2018 10:47

Excellent conseil ! Personne ne remplacera ton poutichet, mais si cela te fait autant souffrir, c'est que tu t'étais habitué à la présence mutine d'un compagnon, et cela te manque autant que le poutichet.

Autant remédier à une partie de ta tristesse :love:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités