chez Choupa

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 11 janv. 2019 18:56

oui, ça m'intéresse surtout où trouver les gélules vides
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 11 janv. 2019 19:11

Chez Aroma-Zone https://www.aroma-zone.com/catalogsearc ... e=grid&e=a
J'ai utilisé la taille 0.
J'avoue que je me suis offert le gélulier pour avoir plus facile, comme je fabrique aussi d'autres gélules.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 14 janv. 2019 14:49

Est-ce que tu as une explication pour les gélules qui éloigneraient les campagnols ...j'avoue me poser la question de comment ça marche?

Bon aujourd'hui il ne fait pas trop froid ,la pluie a cessé ,on a même eu droit un court instant à un rayon de soleil /j'en ai profité pour planter quelques laitues et rempoter d'autres à la place .Récolte de mâche en extérieur ça permet d'attendre celle repiquée sous serre ...

Les semis effectués la semaine dernière ne devraient plus trop tarder à "bouger" on surveillera leur évolution...

L'amendement des futures plantations de fraisiers sera effectué dès que le temps le permettra ainsi que la plantation de framboisiers ...

Beaucoup d'activité dans les prochains jours si bien sûr les conditions climatiques sont favorables.On n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est très bien comme ça!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 14 janv. 2019 15:11

:chapeau
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: chez Choupa

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2019 16:18

Les gélules se décomposent très lentement au contact des huiles essentielles (par exemple, l'huile essentielle d'ail fait fondre un godet en plastique en une semaine), diffusant leurs odeurs qui sont hautement répulsives. Lorsque la gélule est entièrement fondue, les HE se sont répandues dans la terre de la galerie. Comme elles ne sont pas en contact avec la lumière et/ou l'air, elles conservent leur propriétés pendant de longs mois, rendant cette galerie "tabou" pour les rongeurs.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 14 janv. 2019 17:25

OK merci pour ta réponse il faut que j'essaye ...

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 14 janv. 2019 21:58

Quelques photos...

endives (2).jpg
plantation d'endives
endives.jpg




les chevaux(3).jpg
mes voisins
LES CHEVAUX (5).jpg
et encore un autre
les chevaux.jpg
un autre voisin

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: chez Choupa

Messagepar Espiets » 15 janv. 2019 09:04

oh les belles endives !
2 ans qu'on les oublies ici, va falloir se reprendre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: chez Choupa

Messagepar Roland13 » 15 janv. 2019 09:06

Il sont superbes ces canassons....euh! je veux dire ces endives :hahaha:
:super: :super:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 15 janv. 2019 10:46

Les endives fraichement cueillies sont divines.
Je n'ai pas renouvelé le semis un peu tardif dévasté par les gastéropodes cette année, et je le regrette vraiment. Je pense que je vais semer très tôt cette année pour que les racines profitent bien.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 15 janv. 2019 11:01

Comme je le dis un peu plus haut ,les racines n'ont pas eu les meilleures conditions pour pousser et ont subi plusieurs attaques de courtilières dans le semis puis sècheresse et enfin pour terminer la venue des campagnols en fin de saison ce qui m'a obligé à les arracher toutes ensembles et plus tôt que prévu /normalement il devrait encore rester des plants en PT si les campagnols avaient continué leur sieste !
Cependant on a pu en forcer quelques unes qui donnent de beaux chicons (environ 20% )
C'est ,bien sûr, beaucoup de travail :d'abord le semis assez délicat (graines capricieuses) ensuite le sol doit être riche (il faut que j'amende davantage cette culture)l'arrosage doit être soutenu (je l'ai un peu négligé je le reconnais mais on ne peut être partout à la fois) et le repiquage s'avère nécessaire pour éclaircir le semis et utiliser les plants arrachés .
Ensuite il faut tenir la culture très propre car cette plante ne supporte pas la concurrence et ce ne fut pas toujours le cas :oops:
Bref une année assez moyenne donc alors on se dit que 2019 sera mieux .
PS:la date du semis sera aussi avancée par rapport à 2018 /conditions météo difficiles aussi ce printemps (mois de mai surtout avec beaucoup de pluie !)

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 15 janv. 2019 11:32

Le semis est effectivement assez capricieux en pleine terre, et j'ai tenté le semis en plaque alvéolée à l'intérieur (super), mais j'ai ensuite remarqué que les racines des plants repiqués étaient moins belles et plus fourchues que le semis direct, aussi je vais tenter de semer un peu clair en place et ne pas repiquer le produit de éclaircissage, en le faisant assez tôt (sous tunnel?), quitte à le refaire plusieurs fois.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 15 janv. 2019 12:21

C'est quand même ni plus ni moins qu'une salade donc je me demande si le souci germinatif ne serait pas une pratique de semis trop profond ...Par contre le repiquage réussit plutôt bien chez moi :les plus belles racines sont celles qui ont subi une transplantation .Mais le semis avancé de quelques jours voire quelques semaines devrait aussi être bénéfique...(disons mi-avril ce serait pas mal)

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: chez Choupa

Messagepar JCBora » 15 janv. 2019 13:39

Il faut peut-être faire plus attention à avoir l'axe central entier. Je vais essayer de semer aussi dans un contenant plus profond (15-20cm?) avec un mélange fin et sableux pour pouvoir retirer la racine entière et la repiquer avec précaution, pour voir s'il y a une différence.
Mi-avril semble une bonne date pour commencer en pleine terre ici, je vais tenter aussi mi-mars pour le semis en caissette.
Je sème beaucoup en plaques alvéolées, le jardin est beaucoup plus facile à gérer car je plante peu en ligne et mélange les légumes, cela limite la rotation des cultures.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: chez Choupa

Messagepar choupa » 15 janv. 2019 20:39

Cet après-midi j'ai avancé la préparation de la future plantation de fraisiers /Le sol a été ameubli et amendé il ne reste plus qu'à mettre les plants en place :ce sera réalisé dès que le sol sera suffisamment ressuyé.
Le soleil étant bien présent j'ai eu la curiosité de regarder le plant de christophine et surprise les petites pousses apparaissent déjà .J'ai remis la couverture et chaque fois que la météo le permettra il faudra aérer la plantation .C'est la première fois que cette plante repousse d'une année sur l'autre je suis trop content .Je continue de cultiver les fruits en parallèle on ne devrait pas avoir de souci cette année pour cette culture.
L'arrosage a aussi été apporté aux plantations sous serre et avec les jours qui rallongent et la présence du soleil on devrait avoir de belles réussites dans les prochains jours.


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités