Le jardin de JC en 2018

Pour montrer nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar Espiets » 14 janv. 2019 10:57

quel jardinier astucieux !
Tu devrais faire une planche : "les astuces du jardinier inventif" je suis sure qu'elle aurait du succès.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar martyne62 » 14 janv. 2019 14:14

JCBora a écrit :Je n'ai jamais eu de souci pour la germination des oignons, je fais un sillon de 1 cm de profondeur dans la caissette (en tassant avec une baguette), je dépose environ 1 graine par cm, je recouvre la ligne avec un apport de terreau puis je tasse un peu le tout avec une planchette et j'arrose par pulvérisation (le terreau étant déjà frais à l'origine).


Tu es sème à quelle époque ? et tu repique ensuite les bulbilles directement dans la terre ? au bout de combien de temps ?

Je n'ai jamais semé d'oignon, me contentant d'acheter les bulbes à repiquer en jardinerie, mais on reste toujours sur les mêmes variétés ..

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar JCBora » 14 janv. 2019 15:46

Je sème les oignons soit en automne, pour repiquer en fonction du temps avant Noël ou fin février, récolte à partir de mars en frais (le plus productif), soit en serre maintenant pour repiquer fin février début mars, pour une consommation d'été et d'automne (les oignons rouge de Florence avec les crudités!).
Pour la conservation, je sème en mars en pleine terre mais en protégeant d'un P30 avec des arceaux et je repique quand ils sont suffisamment développés.
Je ne récolte donc pas les bulbilles (sauf semis trop tardif et serré une fois) et repique les plants en herbe.
Il m'arrive de repiquer des oignons oubliés qui ne s'étaient pas trop développés, mais qui font des touffes et repartent en végétation (le rouge de Florence a fait çà cet automne, d'où une ligne de 5 m à consommer en primeur).
Comme je ne retourne pas la terre (tout est paillé) et que je laisse grainer, j'ai souvent des semis spontanés (qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître...)
J'ai ainsi de la mâche, persil, bettes, oignons, roquette et salades diverses ou cresson de jardin un peu partout.

Pour les semis d'oignon ou de poireau , j'utilise des caissettes d'au moins 15cm de hauteur et je garde le terreau frais (avec un paillage dès que possible) et à mi-ombre, dès que le soleil donne.

Une chose curieuse, alors qu'on dit que l'oignon n'aime pas l'acidité, je ne savais pas quoi faire de plants surabondants d'oignons de Florence rachitiques, j'en ai repiqué une dizaine entre les fraisiers de la serre, dans le paillis en épines de sapin, et bien je les ai ramassés 2 fois plus gros que ceux du jardin (un de 600g tout de même), et très doux!

Nous aimons beaucoup les oignons, et c'est la place qui me limite la production.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar JCBora » 14 janv. 2019 18:33

P1140615.JPG
Le mélange non tamisé

P1140613.JPG
Les fraisiers avec les narcisses sui pointent
P1140608.JPG
oignons rouges de Florence semé en 2017, n'ayant pas profité, et repiqués à l'automne
P1140611.JPG
Semis en caissettes et plaques alvéolées.
P1140607.JPG
Ciboule commune rouge
P1140606.JPG
Cresson de jardin
P1140605.JPG
Roquette
P1140609.JPG
Une bonne trouvaille de cette année, la navet noir. Son seul défaut est qu'il peut-être trop gros, même s'il est encore très tendre et sans amertume.


Bon, là il faut que je bouge, çà m'a donné envie d'un velouté.
Ce sera pomme de terre, un oignon, topinambour, cresson de jardin, roquette, têtes d'ortie.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61097
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar Espiets » 14 janv. 2019 18:47

énorme ce navet!
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar JCBora » 14 janv. 2019 19:44

Ce n'est pas le plus gros, un seul a accompagné un rôti avec 5 convives, je ne l'avais pas pesé, mais il devait approcher voire dépasser le kg. La moitié est enterrée.
Mélange de vieux paquets de navet semés début Aout, seuls quelques boule d'or et les navets noirs ont germé.
Le début du paquet avait été semé au printemps et le résultat avait été beaucoup moins spectaculaire, même si satisfaisant.

martyne62

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar martyne62 » 15 janv. 2019 18:18

JCBora a écrit :Je ne récolte donc pas les bulbilles (sauf semis trop tardif et serré une fois) et repique les plants en herbe


Donc si je comprends bien, une fois les plants poussés comme de l'herbe, tu repiques les oignons, et il n'y a pas encore de bulbe au pied, rien que des racines ?

Et ça donne directement des oignons de taille normale (en fonction de la variété d'oignon bien sur) ou il faut encore passer par une phase repiquage?

Merci pour ton exposé détaillé, je vais peut être me lancer cette année, j'ai la semite aigue, mais dans ma région, on ne peut pas semer grand chose en ce moment, le jardin est loin d'être prêt !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar JCBora » 15 janv. 2019 20:12

En fait la culture ressemble à celle des poireaux. Je les repique à 10-15 cm quand ils font au moins 2 mm de diamètre, mais on peut à moins.
Ils n'aiment pas la concurrence de la végétation mais j'ai eu de bons résultats avec un paillis.
Les oignons de taille normale (si tout va bien, ce qui n'est pas toujours le cas...) arrivent de juillet à septembre en fonction de la date du semis, de repiquage et de la variété.

jardiline
Messages : 324
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar jardiline » 15 janv. 2019 20:19

Oui,merci pour cette réponse détaillée très "productive"...perso, j'élabore aussi mon terreau mais ma terre alluvionnaire vient de l'Aveyron; la rivière est à environ 2kms de chez moi...L'an dernier, j'ai suivi tes conseils et acheté de l'orgasyl pour semis plantes exigentes...merci du bon plan pour de beaux plants...

martyne62

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar martyne62 » 15 janv. 2019 21:34

Donc tu ne repiques qu'une seule fois..

Merci pour ces précisions.

Si je sème aujourd'hui en caissette, je repique à 2mm de diamètre, et je récolte de juillet à septembre.

Demain je m'y mets, en serre froide.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar JCBora » 15 janv. 2019 23:00

jardiline a écrit :Oui,merci pour cette réponse détaillée très "productive"...perso, j'élabore aussi mon terreau mais ma terre alluvionnaire vient de l'Aveyron; la rivière est à environ 2kms de chez moi...L'an dernier, j'ai suivi tes conseils et acheté de l'orgasyl pour semis plantes exigeantes...merci du bon plan pour de beaux plants...


Je suis content pour toi des résultats, mais ce n'est pas moi qui t'ai conseillé l'orgasyl, car je ne l'ai jamais utilisé.
J'arrose et pulvérise avec de l'extrait de consoude quand les plants font plus de 15cm et tout va bien.

martyne62 a écrit : Donc tu ne repiques qu'une seule fois


J'ai entendu dire que certains les repiquaient 2 fois, ainsi que les poireaux et les choux, mais je ne l'ai jamais fait.

jardiline
Messages : 324
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: Le jardin de JC en 2018

Messagepar jardiline » 18 janv. 2019 15:50

En tous cas, tu nous as motivé pour se lancer ou re- lancer dans le semis d'oignons. Nous aussi utilisons beaucoup les oignons ( le poireau du pauvre) comme disaient les anciens...et je me ruine en bulbilles... Rendez- vous sur nos" échanges"...


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités