Bricolo a écrit :Papo, quelque chose me turlupine. Pour les COB utilisées en 2ème stade de croissance, tu m’as proposé des lignes // de COB en série, alimentées par le même driver que pour les XM-L2 ou par un driver séparé comme un LPC 35-1050 mA. Ce qui me chagrine, c’est que si une )COB vient à griller et coupe donc le circuit de sa ligne, le driver va automatiquement augmenter la tension pour faire passer le même courant dans les lignes restantes. Cela va donc risquer de faire griller une COB d’une autre ligne et augmenter encore le problème pour celles restantes. Pour des lignes //, ne vaut-il pas mieux avoir une tension constante
C'est en effet un risque avec les montages série/parallèle.
Si un/une COB grille sa série ne conduit plus et le driver (en courant constant) continue à fournir la même intensité de courant (dans ce cas 1050 mA) qui va se répartir non plus sur 3 lignes (donc à ~350 mA) mais sur 2 lignes à 525 mA chacune.
i) comme le courant max que chaque COB peut accepter est ~1000 mA, ce n'est pas un problème en soi ; ce n'est pas cela qui va les faire griller
ii) à 550 mA chacune va se trouver vers 5W (estimation car pas mesuré, mais estimation proche de la réalité) ; a) on est encore loin de leur max (10W), ce qui est OK ; mais b) chacune va chauffer sensiblement plus... c'est le seul problème (une analyse plus poussée ci-après)
gravité du problème de se retrouver à 525 mA * comme déjà mentionné on se retrouve largement dans la plage de courant accepté par le COB
* le seul effet de chauffer plus (en restant à ce niveau de 525 mA) va être celui de la dissipation de la chaleur et la température du COB qui va augmenter. A ce niveau de 525 mA, et en considérant que tu as bien un ventilateur de brassage dans la poupo (qui améliore l'échange de chaleur des paruls dans l'air du caisson), cela entraine une très légère baisse du rendement lumineux et un vieillissement un peu plus rapide du COB, mais pas dramatique du tout si cela ne dure que quelques heures et pas toute une saison.
Si tu veux une sécurité "ceinture et bretelles" (la "ceinture" étant le ventilateur de brassage dans le caisson) ma recommandation pour la "bretelle" est alors d'utiliser un thermostat de type KSD9700 45°C NC (normalement fermé) qui sera monté en série sur le circuit d'alimentation du driver et placé sur chaque parul. Si jamais la température (habituellement autour de 40°C) du parul montait au dessus de 45°C, cela couperait l'alimentation du driver.
Attention, puisque il passe de 230V dans le KSD, il faut faire attention à acheter des modèles KSD9700 en céramique (isolé) et pas ceux en capsule métallique et dans tous les cas avoir un disjoncteur différentiel 30mA.
Remarque : mes paruls à COB 10W tournent depuis deux ans, en mode série parallèle (soit par 2 en 700mA soit par 4 en 1400 mA) sans problème de COB grillé (et sans KSD9700).
En revanche j'utilise maintenant ces thermostats coupe-circuit sur mes COB de 30W à 100W (montés sur ventirad et principalement pour me protéger d'une panne du ventilateur)
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Les LED, et c'est leur particularité, doivent toutes être alimentées avec un courant (intensité) donné, et c'est ce courant qui va induire la tension à leurs bornes. Si on alimente une LED en tension, une variation de 10% de cette tension entraine une variation qui peut facilement atteindre 100% du courant qui les traverse et donc un courant bien au delà du seuil max qu'elle supporte sans griller. Les alimentations 12V normales à prix abordable ne savent pas respecter une tension à 2 ou 3 % près (qui serait le grand max acceptable), mais peuvent avoir des variations de 12 ou même 15% (en fonction de la charge mais aussi de la tension du secteur, officiellement à 230V mais qui peut varier jusqu'à ~250V). C'est pour cela que les drivers pour les LEDs sont des alimentations en courant constant.
Les modèles de ruban, barre ou ampoules LED les plus simples (mais aussi les moins performants) alimentés en tension constante (le plus souvent 12V DC) comportent une régulation par résistances qui absorbe le plus gros d'une tension qui serait trop forte, mais c'est au prix d'une perte de ~22% du courant, qui part en chaleur dans ces résistances.
Dès lors que l'on passe à des éclairages LEDs plus performants, il est impératif de les alimenter en courant constant.
Le choix que je t'ai proposé tient compte de toutes ces contraintes pour avoir un système à la fois avec un bon rendement et avec une bonne robustesse (exemple le cas que tu cites et qui conduit à augmenter le courant de 50% dans les 2 séries restantes)
i) drivers en courant constant
ii) alimentation des CREE (modèles haut de gamme) à ~45% de leur nominal (comprendre max pour des éclairage long)
iii) alimentation des COB chinoise noname a environ 30% de leur nominal